Quel est le délai pour agir contre le bailleur en cas de manquement à son obligation de délivrance ?

Tant que le manquement du bailleur à son obligation de délivrance perdure, le bailleur peut agir sans que puisse lui être opposée utilement la prescription.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 4 décembre 2025, n° 23-357

De quelle action du preneur parlons-nous ? Celle pour obtenir l’exécution forcée par le bailleur de son obligation de délivrer un local  en bon état d’usage et conforme à la destination prévue dans le bail commercial.
Et peu importe la connaissance parfaite qu’aurait le preneur de l’état des locaux loués !

Une modification notable et favorable des facteurs locaux de commercialité s’apprécie-t-elle au regard du bénéfice réel apporté au commerce ?

La Cour de cassation apporte une réponse claire à cette question : l’incidence favorable d’une modification notable des facteurs locaux de commercialité s’apprécie in abstracto.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 18 septembre 2025, n° 24-13.288

Pour obtenir le déplafonnement, la jurisprudence  exige que la modification des facteurs locaux de commercialité soit favorable au commerce exploité.
Ce bénéfice doit s’apprécier in abstracto, c’est-à-dire sans tenir compte de l’avantage que le locataire a pu ou non en retirer.
Ainsi un locataire dont l’activité a périclité peut se voir imposer un déplafonnement du loyer au motif d’une amélioration notable des facteurs locaux de commercialité.

Retour en haut